Le R. ARQUET F.C. est né officiellement le 15 février 1945. Il fut constitué par la fusion du C.S. COMOGNES et de L’E. S. CHAMPION.
Le nom d’Arquet provient du ruisseau qui serpente toujours entre les villages de Champion et de Vedrin. Il contentait ainsi tous les affiliés des 2 clubs fusionnés.
Les installations du club ont changé plusieurs fois de lieu pour s’installer définitivement fin des années 60 sur les terrains appartenant à la ferme de Ponty grâce à la générosité de la famille Lambert.
Peu après sa création, le club accède à la 2ième provinciale. Malgré un bref retour à l’échelon inférieur, il va retrouver la 2ième provinciale et s’y installer pour un bon bout de temps. En 1970, le club accède pour la première fois à l élite provinciale. 3 ans plus tard, il redescendra pour mieux revenir en 1977. C’est aussi le grand départ de la formation des jeunes qui va permettre de vivre des jours de gloire dans « la petite suisse namuroise ». La saison 1978-1979 restera mémorable avec la première montée en promotion. C’était l’euphorie, plusieurs matches se sont déroulés devant 800 et jusqu’à 1300 spectateurs. L’expérience promotionnaire ne dura qu’un an malheureusement. En 1985, c’est même un retour à la case départ en 2ième provinciale mais pas pour longtemps puisqu’à l’issue de la saison 1988-1989, c’est le retour parmi l’élite et mieux encore, 2 ans plus tard une nouvelle montée en nationale. Comme la première expérience, celle-ci ne durera qu’un an et dès lors le comité décide de tout miser sur ses jeunes joueurs qui constituent la vingtaine d’équipes alignées par le club.
Les montées en promotion et l’arrivée de tous ces jeunes ont alors obligé le club à s’agrandir et à améliorer ses installations. C’est l’époque des grands travaux : nivellement du terrain principal et location de 2 nouveaux terrains appartenant toujours à la famille Lambert. Pour arriver au résultat actuel, ce sont des milliers de m3 qui ont été déplacés.
La formation des jeunes apportera de multiples satisfactions aux responsables avec quelques titres en provinciaux et pas moins de 18 coupes provinciales. Une commission des jeunes verra le jour en 1983 et un poste de coordinateur des jeunes sera créé en 1993. Le fair-play sera un leitmotiv dans le club qui remportera à maintes reprises le challenge provincial.
Depuis lors, le site a encore changé d’allure : nouvelle cafétéria, terrain synthétique, aménagement des abords, etc.
Gageons que L’Arquet n’a pas encore fini d’écrire de belles pages de son histoire.